Créée en 1985

L’objectif de la Bourse A Travail (BAT) est de contribuer, par l’organisation de formations qualifiantes et de divers services, à l’intégration de personnes migrantes confrontées à des difficultés à se procurer un emploi.

BAT peut mener ses activités grâce à la participation d’une centaine de personnes, de dons privés, de la Loterie Romande, de la Ville de Lausanne et de prix reçus.

L’action spécifique que mène la BAT constitue un complément indispensable aux prestations sociales existantes, elle facilite l’insertion sociale, professionnelle et économique.

Le manque de formation ainsi que la situation sur le marché du travail expliquent un risque de pauvreté plus élevé parmi les immigrés en Suisse. Ils le paient sur le marché du travail que ce soit par le salaire, la précarité de l’emploi ou le chômage.

La formation permet non seulement d’avoir plus de possibilités d’acquérir un travail mais aussi d’obtenir un meilleur salaire. La formation mène des personnes sans emploi à un niveau de qualification concurrentiel et donc à de meilleures chances sur le marché du travail.

Son importante activité pédagogique formatrice, centrée sur les personnes, leurs besoins et leur réalité repose sur 20 à 25 bénévoles dont les compétences avérées sont vérifiées.
Le travail des personnes bénévoles qui collaborent avec la BAT, correspond à plus de 90 heures de travail par semaine (200 %). Plusieurs d’entre elles ont enseigné durant de nombreuses années dans des écoles publiques ou professionnelles et/ou sont formateurs/trices d’adultes. Quatre personnes salariées engagées par BAT se partagent à peine un 130%.

La Bourse à Travail forme des personnes immigrées, de toutes nationalités et religions confondues; elle les aide à l’intégration personnelle et professionnelle.



La BAT a reçu divers prix:
2015, le prix de BCV Fondation, encouragement d’un travail social
2014, le prix FDEP qui récompense un projet de formation qui
favorise l’insertion.
2013, le prix de la Croix-Rouge Suisse « qui honore une organisation
engagée dans la défense de la dignité humaine des personnes
migrantes »
1998, le Prix du Département Fédéral de l’Intérieur


Compléments d’indications concernant La BAT

La Bourse à Travail (BAT) est une petite association à but non lucratif, exonérée d’impôts, créée en 1985 par des membres du Groupe de Volontaires Outre Mer (GVOM) organisme privé et sans but lucratif, se préoccupant  de développement durable dans le Tiers Monde et en Suisse.

Public concerné :
Personnes migrantes adultes  ~ 90 % sont des femmes en recherche d’emploi, vivant en situation de précarité socio-économique.
Les bénéficiaires sont âgés entre 25 et 60 ans et sont en Suisse, en général, depuis 5 à 8 ans.
La plupart des femmes sont seules avec des enfants.
La majorité des bénéficiaires ont un faible niveau de scolarisation. Certains ont déjà travaillé en Suisse ou ont une expérience professionnelle dans leur pays d’origine et d’autres n’ont jamais travaillé.

BAT est reconnue par diverses institutions et elle est en lien avec d’autres organisations côtoyant le milieu de la migration et de la réintégration professionnelle.

La BAT reçoit souvent des personnes qui ne peuvent pas souscrire aux exigences d’autres organismes s’occupant de personnes migrantes.

La BAT est une association unique et innovatrice dans le canton de Vaud, même si elle existe depuis 34 ans, car elle propose des formations de base  dans le domaine de l’emploi pour des personnes migrantes (Pôle formation) et c’est la seule à avoir un service qui met en relation des employées de maison avec des employeurs-ses  (Pôle placement).

La BAT en chiffres :
– Une vingtaine de bénévoles (environ 90 heures/semaine)
– Accueil et entretien : 1000 personnes/année.
– Environ 90 employées de maison bénéficient du Service Ménage
Environ 500 employeurs (personnes âgées, malades ou handicapées reçoivent l’aide des employées de maison (voir Service Ménage).
Environ 400 personnes migrantes/année bénéficient du Service Emploi (CV et lettres de motivation). 

Financement :
Le financement de la BAT provient d’un subside de la Ville de Lausanne, du canton de Vaud (BCI), de la Loterie Romande, de donations privées, de financement de cours provenant de diverses organisations (CSR, CSIR, EVAM, Unité d’insertion) et des bénéficiaires des formations qui contribuent selon leurs possibilités.
Les prix reçus (voir ci-dessus) ont permis à la Bourse à Travail de continuer son engagement au profit les personnes les plus démunies, mais chaque année le travail de recherche de fonds s’impose afin de poursuivre ses activités.

  • La Bourse A Travail : Avenue du Léman 26, 1005 Lausanne
  • tél. 021 323 77 15
  • IBAN: CH71 0900 0000 1002 3440 0
  • bourse.travail@gmail.com
  • www.la-bourse-a-travail.ch